jeudi 23 novembre 2017

FABRICATION DU CIDRE "NEW LOOK"

Cet article ne fait pas partie de la série de 4 articles annoncés il y a quelques jours. Cependant elle mérite d'être connue par son côté innovant et assez technique. Bonne lecture.
****
L’automne est arrivé ,c’est la saison pour faire du cidre.
Avec un ancien collègue nous avons commencé à  faire du cidre il y a une dizaine d’années et nous en avons fait pendant 6 ans .Nous avions un vieux pressoir à cliquet fatigué qui demandait beaucoup d’huile de bras , le broyeur était lui aussi en fin de carrière . un jour ces deux outils ont rendu l’âme . En plus mon copain n’avait plus beaucoup de temps pour en faire .
Or cette année ,une association qui s’appelle "les croqueurs de pommes" faisait une démonstration  à ses adhérents avec un petit pressoir fabriqué en Allemagne qui ressemble à un jouet d’enfant , cette démonstration nous a plu et cela a fait tilt ,or ce jour la nous avons eu l’idée de refaire du cidre . Nous avons pu le louer facilement pour la journée le 18 novembre .
D’un côté il y a le broyeur entrainé par un  moteur électrique qui broie les pommes finement de l’autre le pressoir le fonctionnement est très astucieux , nous mettons les pommes broyées dans un cylindre métallique avec une toile posée sur la paroi intérieure et qui laisse passer le jus au centre du cylindre se trouve un ballon de baudruche gonflable avec de la pression d’eau fournie par un tuyau d’arrosage ,nous mettons les pommes broyées a l’intérieur du cylindre le ballon de baudruche se trouve au centre du cylindre , la pression de l’eau fait gonfler le ballon qui presse les pommes broyées sur la paroi du cylindre et le jus coule nous nous empressons de le déguster .
Ensuite nous évacuons l’eau du ballon ,nous retirons le marc et il n’y a plus qu’a recommencer ,à chaque presse nous récupérons environ 35 litres de jus.
La pression dans le ballon ne doit pas dépasser 3 bars .
Il faut attendre la fermentation , ensuite le soutirer avant de le mettre en bouteilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire