samedi 21 janvier 2017


MUSEE LACTOPOLE A LAVAL

Fin décembre par une journée glaciale et
pleine de brouillard nous décidons de visiter le plus grand musée laitier fromager au monde Lactopôle André BESNIER à l'origine de cet empire à LAVAL.
Nous y avons découvert 4000 pièces de collection, tous les métiers du lait, 5000
mètres carrés d'exposition, l'histoire de cette famille mayennaise et l'aventure de cette entreprise devenue le fleuron du secteur laitier dans le monde.
Ce musée est un bâtiment où André BESNIER le grand-père d'Emmanuel l'actuel PDG
propriétaire de LACTALIS (La laitière, Salakis,, Bridel,Galbani,Lactel toutes ces marques familières......cet homme est la 15ème fortune de France.
En entrant dans le musée nous sommes en plein dans le bâtiment où les camions apportaient les bidons de lait sur le quai. Il y a la pointeuse, la cloche et l'on croit à tout moment que le patron va sortir de son bureau. Puis nous visitons une à une toutes les salles, les machines de l'époque et l'on croit entendre les ouvriers et ouvrières qui travaillaient dans le bruit et la chaleur humide avec des gestes répétitifs et rapides des heures et des durant.
André BESNIER était déjà le fromager le plus puissant de la Mayenne. A son décès son fils Michel est propulsé à la tête de l'entreprise et il comprend tout de suite l'intérêt de travailler avec la grande distribution. Il invente un camembert haut de gamme et rachète les noms les plus prestigieux du fromage : Le Petit, Lanquetot, Lactel, Bridel, le Roquefort Société, c'était un travailleur acharné, avec son seul certificat d'études. Il meurt à l'âge de 72 ans et c'est alors Emmanuel son fils de 29 ans qui lui succède et est pris d'une frénésie de rachats : au Kazakhstan, en Pologne, en Russie, en Algérie, en Chine, en Italie, en Croatie, en Egypte etc etc..........et part à la conquête du monde contre les supermarchés Leclerc, ,sauf celui de St Berthevin près de Laval. Il y a actuellement aux dires de notre guide plus de 79000 personnes qui travaillent pour le groupe. On découvre les étiquettes des camemberts, des portes clés, les bidons de lait les plus célèbres, les machines à faite les briques de lait, les barattes,des bouteilles lait de toutes sortes. Il y a même une vache transparente et on explique le fonctionnement de l'estomac de ce ruminant, les sports, les voitures toute la sponsorisation, puis une boutique où sont exposés de multiples exemples de produits français et du monde entier fabriqués sur place dans 
tous les pays. 
Nos pas nous emmènent ensuite dans une salle de réception où des tables sont dressées et où il y a des soirées dégustation vins et fromages, des soirées de démonstrations culinaires. Nous nous sommes également reposés dans un auditorium où l'on nous a montrés des images d'époque. Puis nous avons eu quartier libre pour continuer de découvrir tous ces souvenirs accumulés au fil des ans.
Puis on nous a invités à déguster des fromages et boire le verre de l'amitié tout en discutant avec notre hôtesse. Le siège social et la fabrication se trouvent rue d'Avesnières près de la Mayenne. Nous sommes repartis enchantés de cette visite même si nous émettons quelques réserves sur la façon dont le PDG a lancé une OPA monstre sur Parmalat en Italie et provoqué une discussion tendue entre Nicolas Sarkosy et Silvio Berlusconi à l'époque. 


BONNE VISITE

1 commentaire: