samedi 17 décembre 2016


COQUILLES SAINT-JACQUES A MA FACON



3 ou 4 belles noix par personne
Echalotes - bouquet garni - sel poive
Vin blanc sec
Pour la béchamel : beurre - farine - noix muscade à râper - lait - gruyère râpé
Champignons de paris

Commencez par mettre vos noix de saint-jacques dans une casserole (de préférence fraîches, mais il en existe de très bonnes surgelées donc moins onéreuses dans le commerce) Ajoutez échalotes, sel, poivre,bouquet garni et recouvrir de vin blanc sec (j'utilise un bon muscadet qui me semble le mieux adapté à la chair de ces délicieux mollusques). Portez le tout à ébullition et cuire quelques minutes. Bien égoutter les noix et les débarrasser des échalotes et du bouquet garni, filtrez le tout pour enlever les impuretés et gardez ce bouillon qui vous servira pour la béchamel.
Pendant ce temps faire suer dans un peu de beurre et d'huile les champignons de paris émincés, pour bien éliminer l'eau, ou les égoutter s'il sont en conserve (pieds et morceaux)
Puis préparez la béchamel avec le beurre, la farine, un peu de lait et le jus de cuisson des noix, pour obtenir une préparation épaisse, rajoutez la noix muscade râpée selon votre goût, rectifiez l'assaisonnement. Puis au bout de quelques minutes de cuisson rajoutez les coquilles, les champignons,du gruyère râpé et garnir avec cette préparation des coquilles ou un plat à gratin.
Je rajoute un peu de chapelure et quelques petits morceaux de beurre.
Puis passez le tout au four préchauffé th 7° ou 8° pendant 10mn en surveillant bien ou sous le grill jusqu'à obtenir une belle coloration.
Vous pourrez utiliser cette recette pour vos menus de fêtes.
Bon régal.

2 commentaires:

  1. super, une bonne recette pour les fêtes merci!!

    RépondreSupprimer
  2. il n'y a rien à dire , c'est parfait, vous êtes notre rédactrice!!!super

    RépondreSupprimer