mardi 13 décembre 2016


ESCALE A SETE 

En ce lundi de Pâques 2014 nous décidons de passer la journée à Sète, pour la grande fête des traditions maritimes, pour voir de près ces bateaux remarquables, surtout le Sedov et le Krunzenshtern qui sont les deux plus grands quatre-mâts du monde. Ces deux voiliers russes le Sedov ce roi des océans de 117,5 m de long est un navire école comme la Jeanne chez nous, il peut accueillir jusqu'à 164 cadets. Il a été construit en Allemagne à Kiel et mis à l'eau en 1921. La surface des ses 34 voiles atteint 4192 mètres carrés.Quand au magestueux Kruzenshtern c'est le second plus grand quatre-mâts au monde il a été construit aussi en Allemagne mais à Bremerhaven mesure 114,4 m de long, il possède 35 voiles de 3400 mètres carrés.Il y a 257 marins à bord.

A la sortie du parking, la ville étant inaccessible, une navette nous embarque pour le port où l' on s'approche difficilement des voiliers tellement il y a de monde. Nous sommes tout de suite séduits et impressionnés par ces voiliers immenses, rutilants, ces voilures énormes.

Nous nous frayons un chemin parmi la foule attirés par les musiques traditionnelles, les danses, les chants de marins qui viennent de Bretagne comme le bagad de Lann Bihoué, de Vendée, de Normandie, de Provence mais aussi d'Italie, d'Espagne et bien d'autres pays.

Sur les quais, dans les bars, les places, les ponts et sur certains bâteaux des petits groupes se forment et entonnent des chansons au son des accordéons, les barques de pêche.
Vous pourrez visiter les caboteurs, les barques de pêche, les navires, les voiliers, les canots à vapeur, profiter de la gastronomie, voir et écouter les tambours japonnais, Kalinka et les russes, les cornemuses et les bombardes.
Vous pourrez écouter les musiques du bout du monde, apprendre à hisser les voiles, pomper l'eau, mais choisir également de  voir des expositions, participer aux conférences, jeux. La journée n'est pas assez longue pour tout voir.
Puis à partir de 16 h vous entendrez le bruit des remorqueurs qui approchent et commencent à tirer les grands voiliers dans une manoeuvre lente et difficile, qui quittent le port pour la haute mer suivis de toute l' armada de bateaux de toutes sortes. C'est un spectacle magnifique et émouvant sur fond de mer et de ciel bleus. 
Nous décidons de repartir, les yeux et la tête encore pleins de toutes ces belles images.

1 commentaire:

  1. Voilà qui est lancé.....on imagine la mécanique derrière tout ça pour préparer et rédiger les articles. C'est l'aboutissement d'heures de travail en commun et en toute convivialité. Bravo.

    RépondreSupprimer