mardi 12 janvier 2021

LE FURET (NAC)

                                                    

Nous voulions vous parler aujourd’hui de ce petit animal qui a plus d’un tour dans son sac, à notre service depuis vingt-cinq siècles, devenu citadin et oisif.

Il est connu et reconnu comme l’un des plus vieux complices du chasseur tout comme le chien. Importé chez nous par les colons romains pour lutter contre les rats et les souris dans les grands domaines agricoles, puis dans les châteaux du Moyen Age et de la Renaissance où il fit ses premiers pas comme animal de compagnie.

Du XVème au XVIIème siècle il embarqua sur les vaisseaux des grandes expéditions vers le Nouveau Monde pour éradiquer les ravageurs de provisions et vecteurs de nombreuses maladies. Plus effilé et flexible que le chat cela lui permettait de se faufiler aisément dans les moindres recoins des cales des navires.

Jusqu’au début du XXème siècle on retrouve sa trace dans les plus importants ports de commerce, de Hambourg en Allemagne à Port Elisabeth en Afrique du Sud, jusqu’à ce qu’une convention sanitaire soit signée à Paris en 1912 pour sauvegarder la santé publique contre le choléra, la fièvre jaune et la peste et estimant que le furet pourrait avoir dans certaines périodes épidémiques de ces maladies joué un rôle, ce fût donc la fin de sa grande aventure maritime.

Malgré cela certaines villes continuèrent à l’utiliser pour se débarrasser des rats comme l’une des dernières Etterbeek dans la banlieue de Bruxelles qui déclarait en  2015 avoir décidé de ne presque plus employer le poison et choisi quelque chose de plus naturel et efficace un furet. En Angleterre on pratique toujours la chasse aux rats avec le furet.

Qui aurait pu penser que comme les chiens et les chats le furet deviendrait un animal de compagnie avec puce électronique, mais ne demeure concerné par aucune forme d’autorisation de détention ou de transport si ce n’est une vaccination à jour pour franchir les frontières. On recense 60000 furets en France. Cet animal est devenu le chef de file des « NAC » ou nouveaux animaux de compagnie. (Source Revue Nationale de la chasse)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire