Aujourd’hui
nous souhaitions vous parlez de la musique et du handicap. Au Conservatoire de
POITIERS, par exemple, les structures viennent et essaient avec certains
résidents dans les instituts spécialisés pour adolescents, enfants ou adultes
porteurs de handicaps physiques ou mentaux ou cognitifs pour leur faire
connaître le plaisir partagé de la musique. Parfois c’est juste pour écouter ….
et ils finissent par jouer, raconte François-Xavier CAILLET, explique au
journal du coin, ce professeur de saxophone et référent handicap pour le
Conservatoire de Grand POITIERS depuis 3 ans qui anime des cours de musique à
l’IEM de Biard, Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Saint-Benoît, institut
médico-éducatif de Sèvres- Anxaumont. Il intervient avec un petit groupe, pour
faire découvrir les instruments et la musique.
Au cœur du dispositif, l’orgue sensoriel, qui permet de s’adapter aux capacités gestuelles des personnes handicapées pour les traduire en musique : une flexion du doigt, un appui du menton, une rotation du pied, un souffle….. « Il faut s’adapter en permanence : en tant que professeur je réfléchis pour trouver des solutions, en collaboration avec les éducateurs. Une règle importante est de ne pas mettre d’objectifs, la marge de progression est très variable d’un groupe à un autre. Pendant ces séances nous travaillons sur la motricité, les connexions cérébrales, la socialisation, ou on apprend à s’écouter les uns les autres Nous faisons ensuite de la musique insiste le professeur, fier lui aussi d’avoir pu aider certains de ses élèves à intégrer une classe instrumentale « traditionnelle »
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