Et pour vous les "Amis du Mardi " rendez-vous le mardi 8 janvier bises à tous et Bonne fin d'Année. |
Ce blog a été conçu par un groupe d'amis retraités qui se rencontrent régulièrement. Il a pour objet de partager avec le plus grand nombre leurs centres d'intérêts, leurs expériences,leurs découvertes et leur vécu dans différents domaines comme la lecture,les voyages, la cuisine, le jardinage, les trucs et astuces, les jeux, les spectacles, la pêche, la chasse etc....
dimanche 30 décembre 2018
A tous les sympathisants des " Amis du Mardi " très Bonne Fin d'Année 2018 et très Bonne Année 2019.
mercredi 19 décembre 2018
REPAS DE FIN D'ANNEE 2018 AVEC LE COURS INFORMATIQUE
Pour la première fois cette année nous décidons de faire un repas avec les participants aux deux cours informatique "Les amis du mardi" ainsi que les conjoints, à la place de notre goûté traditionnel.
Le repas à lieu à l'Auberge de Bourgogne.
Au menu :
Sangria Maison
Terrine de foie gras de canard confit de figues
Petite cassolette d'escargots trompettes de la mort
Palette de gourmandises maison
Le tout arrosé de beaujolais village
Café
Coupe de crémant de Bourgogne
Ambiance conviviale, atmosphère de fête, avec un panier gourmand et une box invitant notre Bernard qui apprécie les bonnes choses et son épouse à la détente bien méritée après tous ces ateliers bien remplis tout au long de l'année.
Quelques photos
La joyeuse troupe repart avec le sourire ...se promettant de recommencer l'an prochain.
lundi 17 décembre 2018
jeudi 6 décembre 2018
LA DETTE FRANCAISE
Vous voulez suivre en direct l'évolution vertigineuse de cette dette cliquez ICI….http://www.dettepublique.fr/
mercredi 7 novembre 2018
QUEL AGE AVONS NOUS?
TOUS LE MÊME ÂGE CETTE ANNÉE.
Cette année, le monde entier a le même âge!
Il n'y a qu'une chance tous les 1 000 ans.
Votre âge cette année + votre année de naissance, chaque personne est égale à 2018.
C’est si étrange que même les experts chinois et étrangers ne peuvent pas l'expliquer!
Votre âge cette année + votre année de naissance, chaque personne est égale à 2018.
C’est si étrange que même les experts chinois et étrangers ne peuvent pas l'expliquer!
Essayez et vous verrez que le calcul de votre âge + votre date de naissance donne 2018.
Il faut attendre encore de mille ans pour que cela arrive!
vendredi 2 novembre 2018
CHUTNEY DE TOMATES VERTES
On vous a offert ou vous avez ramassé les dernières tomates vertes au jardin vous pouvez bien entendu en faire de la confiture, mais voici une recette pour accompagner votre foie gras par exemple pour les fêtes.... Noël approche à grands pas.
Attention toutefois les tomates vertes peuvent être un peu toxiques avant la cuisson, ne les travaillez que lorsqu'elles commencent à s'éclaircir.
Ingrédients : 250 gr d'échalotes, 250 gr d'oignons, 3 gousses d'ail (facultatif) 2 tomates vertes, 60 gr de cassonade, 1/2 cuiller de moutarde à l'ancienne, 2 cuillers à soupe de tobasco, 1 cuiller à café de curry, 3 cuillers de vinaigre balsamique, une cuiller à soupe de miel, 2 cuillers à soupe d'huile d'arachide.
Pelez et émincer les oignons les échalotes.
Eplucher et retirer les graînes des tomates et les couper en dés.
Chauffer l'huile doucement et faire suer les oignons et les échalotes sans les faire colorer.
Saupoudrer avec le curcuma et un peu de poudre de curry.
Lorsque qu'ils sont légèrement ramollis les retirer et remettre la casserole sur feu doux.
Ajouter le sucre et mélanger sur le feu jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser.
Ajouter la moutarde et déglacer avec le vinaigre balsamique et le tobasco.
Baissez le feu et ajouter les tomates.
Laisser mijoter une petite 1/2 heure jusqu'à atteindre une consistance de compote, rectifier l'assaisonnemt s'il y a lieu afin qu'il soit exactement à votre goût.
A vos fourneaux et à bientôt.
vendredi 26 octobre 2018
jeudi 25 octobre 2018
MARCHER...C'EST BON POUR LA SANTE
lundi 20 août 2018
L'EXPLOITATION DU PETROLE GATINAIS
Le "Tourisme Industriel" est d'actualité. Notre région n'y échappe pas et la dernière visite en date particulièrement intéressante concerne nos cantons, puisque la Compagnie hôte exploite le pétrole produit dans tout le Gâtinais Est.
Voyez plutôt les composantes de cette Société qui œuvre au quotidien à notre porte.
jeudi 16 août 2018
HELLO!!!
Après 2 mois de manque d'assiduité sur notre blog, du à quelques aléas de la vie : maladie puis disparition d'un de nos amis du mardi parti trop tôt dans un accident domestique et dont nous saluons ici la mémoire, notre communication reprend son cours......... une fausse information circule sur le net depuis plusieurs mois sur les tubes de dentifrice :
* je n'avais pas regardé, oh je n'avais pas vu cette info, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ..............direction la salle de bains, un superbe RECTANGLE NOIR sur mon tube dentifrice ce qui signifie pur produit chimique.... oh la la......
Soyez au courant des produits que vous utilisez tous les jours !!!!!!
Aviez-vous remarqué qu'il y avait au bas de votre tube dentifrice une couleur distincte ?
Vert : naturel
Bleu : naturel +médecine
Rouge :naturel + composant chimique
Noir : pur produit chimique
On nous affole pour rien, l'ASEF (Association Santé Environnement France) dément formellement.
Cependant tout en restant objectifs sachez que UFC QUE CHOISIR nous met en garde d'après enquête contre les substances toxiques que nos dentifrices contiennent : dioxyde de titane, triclosan, perturbateurs endocriniens et j'en passe!!!!!!!
Une petite appli nommée YUKA nous permet de scanner les codes barres de nos cosmétiques et de notre alimentation afin d'en retracer l'historique cela peut servir à nous prémunir.
Un homme averti en vaut deux... à bon entendeur salut!!!!!!
lundi 11 juin 2018
JOURNEE PORTES OUVERTES
Evènement rare dans notre secteur, ce n'est pas un "marché de producteurs" ni "un marché à la ferme" ni une manifestation pour citadins en mal de campagne, mais tout simplement et avec un succès considérable une journée "portes ouvertes" permettant de matérialiser la notion de filière entre, les producteurs et le consommateur, sorte de circuit court, par le biais d'un commerçant transformateur de la matière première.
Cette filière étant celle du -porc noir- rare de par sa qualité, dont la race est bien connue dans le Pays Basque par exemple.
Nous avons pu nous faire expliquer, avec beaucoup de bienveillance par l'exploitant, dans les détails, et constater de visu, les différentes étapes depuis la naissance, jusqu'au stade des 120/130 Kilos vivants avant de se retrouver en étal de charcuterie.
Les conditions d'élevage comme le montrent les photos en lien, ne sont pas avec le label "Bio", mais on ne peut plus écolo/naturelles et capables de satisfaire les palais les plus délicats à la dégustation comme nous avons pu le constater au moment de "communion" autour des assiettes bien garnies.
jeudi 31 mai 2018
2018-05 BRIQUES COLLECTION
On ne peut pas l'inventer, si comme nous, vous rencontrez fortuitement, des personnages "bizarres" qui se passionnent pour des objets de la vie courante, vous allez vous apercevoir que leurs limites sont sans bornes et peuvent nous confondre d'admiration.
Nous voulons parler des -Collectionneurs-. Il y en a de tous genres.
Ceux dont nous vous montrons dans cet article, le type de collection sont quelque peu atypiques par leur nom:
ce sont des -BRICKOSTAMPAPHILES- (Comment vous dites?...on répète…..brickostampaphiles.
Les pièces collectionnées sont autant de témoignages sur des activités du 18 ème et 19 ème siècle existantes dans notre région.
ce sont des -BRICKOSTAMPAPHILES- (Comment vous dites?...on répète…..brickostampaphiles.
Les pièces collectionnées sont autant de témoignages sur des activités du 18 ème et 19 ème siècle existantes dans notre région.
D'ailleurs allons voir quelques unes de leurs trouvailles: https://photos.app.goo.gl/VtN1SfkBzdMcn6Mf2
- Pour voir des spécimens rares: http://briquechantegros.skyrock.com/1.html
- Pour enrichir notre vocabulaire et discuter en soirée, allons consulter ce site :
- Pour admirer une collection multicolore, voyons sur ce site:http://acspfoutils.canalblog.com/albums/briques_de_sologne/index.html
Nouvelles fraiches: Les images sur le séquoia géant ont beaucoup impressionné, alors retournez voir la mise à jour (les 3 dernières photos de l'album) depuis que l'arbre a été débité laissant apparaitre la souche restante.
Impressionnant quant aux dimensions! https://photos.app.goo.gl/BnLmtlN9tdUMKoen1
jeudi 3 mai 2018
SEQUOIA GEANT FOUDROYé A SAINT MAURICE SUR AVEYRON
Il avait presqu'une cinquantaine d'années..
Dans la nuit du 29 avril au 30 un orage dévastateur est passé par le village. Il s'est attaqué à une essence rare sur la commune, un SEQUOIA géant. D'une hauteur avoisinant les 30 mètres, avec une circonférence nécessitant trois adultes pour en faire le tour c'est-à-dire quelque 4.5/5 mètres il a un diamètre de l'ordre de 1.5 m.
La foudre s'est abattue laissant derrière elle non seulement une partie du village sans électricité, sans téléphone, sans télé, mais aussi un jardin privé dévasté. Le séquoia a été littéralement explosé, déchiqueté, les branchages en lambeaux éparpillés tout autour à plusieurs dizaines de mètres, certains se trouvant comme "incrustés" plantés dans d'autres arbres.
Si la base est fendue jusqu'au sommet, à cause de son rôle de paratonnerre, celui-là a été étêté, décimé sur plus de 10 m.
Bizarrement, le bois ne laisse apparaître aucune trace de brulé, de feu ou de fumée, mais semble durci par le phénomène.
Ce triste évènement altère les souvenirs d'une génération qui l'a vu planter, grandir, croître, s'étoffer et assurer dans le paysage une présence réconfortante.
Que deviendra ce sequoia géant? Finira-t-il comme bois de chauffage aux qualités médiocres? Ou en copeaux?. Son volume en ferait bien une pièce de choix pour un sculpteur à la tronçonneuse. Ainsi pourrait-il être érigé en totem représentant quelque divinité ou pourquoi pas l'effigie du Maître des lieux, lui rendant ainsi une certaine noblesse. En attendant son sort n'est pas "tranché".
La nature a décidé de n'en garder que les souvenirs comme en photos ICI.
Que deviendra ce sequoia géant? Finira-t-il comme bois de chauffage aux qualités médiocres? Ou en copeaux?. Son volume en ferait bien une pièce de choix pour un sculpteur à la tronçonneuse. Ainsi pourrait-il être érigé en totem représentant quelque divinité ou pourquoi pas l'effigie du Maître des lieux, lui rendant ainsi une certaine noblesse. En attendant son sort n'est pas "tranché".
La nature a décidé de n'en garder que les souvenirs comme en photos ICI.
mercredi 4 avril 2018
ELEVAGE DE CERFS
ELEVAGE
DE CERFS
Un élevage de cerfs a existé dans la région pendant 15 ans.
Voilà le récit d’un
témoin privilégié qui a vécu cette expérience atypique.
L’idée de créer cet élevage est venue parce que la totalité
de viande de cerf consommée en France était importée de l’étranger (Nouvelle
Zélande et Europe de l’Est).
Le but était de produire de la viande et de vendre des
animaux vivants à d’autres éleveurs soit pour créer leur élevage ou pour changer
de sang.
Ces cerfs appartenaient
à la race élaphe qui vit dans les forêts de notre région.
Ce cerf élaphe vit
dans les grands massifs forestiers de notre région est un dérivé du bovin, les
biches n’ont qu’un faon par an alors que le chevreuil lui est un dérivé du
caprin, vit plus en plaine et les chèvres donnent naissance de un à trois
petits par an.
Les cervidés sont des ruminants, ils pâturaient la saison
estivale, nous leur donnions de la pulpe sur pressée tous les jours même quand
l’herbe était abondante, l’après-midi nous leur distribuions un peu de grain pour les attirer quand nous
emmenions des visiteurs, et aussi ils disposaient du foin volonté.
Ce sont des animaux très craintifs que l’on approche facilement
quand nous les nourrissons quotidiennement.
Un cerf pèse entre 175 et 225kg et la biche 90 à120kg
Faciles à élever, jamais malade mais ils gardent des
instincts sauvages.
Donc il fallait faire des parcs, nous disposions de terres
humides à côté de la ferme dans ces parcelles les rendements étaient médiocres,
chaque parc disposait d’une partie boisée.
Il a fallu couper des pieux d’acacia, faire des trous avec
une tarière et les planter dans le sol.
Ensuite poser un grillage spécial gibier très solide dont les
mailles sont aciérées et fabriqué en Nouvelle Zélande, l’installation des
clôtures a débuté fin octobre 1988 et s’est terminée fin mars 1989.
Les 40 premières biches sont arrivées le 10 avril 1989,
toutes n’étaient pas gestantes et au mois de mai suivant, une quinzaine de
faons sont nés la première année.
Début septembre les
biches viennent en chaleur c’est le début du rut qui dure 5 semaines environ,
en forêt les cerfs se battent les plus forts constituent leur harem, cette à période-là
qu’ils brament c’est-à-dire ils poussent un beuglement très agréable à écouter
surtout la nuit à proximité des forets que l’écho des bois rend plus joli. Donc
les cerfs brament pour écarter les autres cerfs, ceux qui n’ont pas de biches
brament pour essayer de reconquérir quelques biches. Durant la période du brame
les cerfs n’ont plus peur de l’homme et sont très dangereux, ils mangent très
peu ils maigrissent il faut à ce moment la être très prudents. Nous ne mettions
qu’un cerf par lot d’une vingtaine de biches Le brame terminé ils redeviennent
aussi sauvages qu’avant, les cerfs sont plus craintifs que les biches.
La gestation des biches est de 8 mois donc les faons naissent en mai .Avant de mettre bas la biche
s’isole du troupeau. Dès la naissance la mère fait la toilette à son petit et
l’allaite ensuite le faon se couche et se repose la mère le laisse mais reste à proximité.
Plusieurs fois par jour elle vient le faire téter et elle le change de place.
Cela dure une bonne semaine après le petit a assez de force pour suivre sa mère.
Pour la viande les animaux étaient abattus à l’âge de 15 à 18
mois à la ferme ensuite nous les dépouillons et les évincerons avant de les
faire contrôler par les services vétérinaires, et après avoir laissé la viande
se raffermir en chambre froide un boucher venait les découper.
Tous les morceaux nobles étaient conditionnés en rôti et mis
sous vide, les bas morceaux étaient
transformés en pâté, en rillettes et en plats cuisinés par un traiteur. C’est
une viande rouge, saignante et très tendre .Nous vendions la majorité au détail
et quelquefois en carcasse ou en demi carcasse.
Il n’y a que les mâles qui portent des bois et ils les
perdent tous les ans et repoussent immédiatement, les bois tombent au mois de
février et leur croissance dure 4 mois. Quand ils repoussent les bois sont
irrigués et recouverts de velours à la fin de la croissance les velours se
désagrègent les bois deviennent durs comme de la pierre. Les jeunes cerfs
(daguets ou hères) n’ont qu’une branche de chaque côté de la tête la deuxième
année de 4 à( 6 pointes ou corps)sur chaque branche.Ensuite le nombre de corps
est très variable. Certains cerfs n’ont jamais plus de 12 corps et certains 20 voire
plus durant leur vie. Il est impossible déterminer l’âge d’un cerf dès qu’il a
plus de trois ans par le nombre de bois qu’il porte.
Avec les bois, les pattes un garde-chasse de la région nous
fabriquait des lustres des tables des lampes, des portes manteaux et divers
objets décoratifs c’était un véritable artiste. Nous avons fait naturaliser
également des têtes de cerf.
Actuellement cet
élevage n’existe plus mais est remplacé par un élevage en plein air de porcs
noirs du Pays Basque. Photos à voir ICI.
dimanche 25 mars 2018
VILLE et UNESCO
mercredi 21 mars 2018
mardi 13 février 2018
N°4/4 PREMIER SOUTIRAGE
Nous avons soutiré le cidre 2 mois après l'avoir fait avec une petite pompe, puis l'avons vidé dans une autre cuve. Ensuite nous avons retiré la lie qui s'était déposée dans le fond de la cuve et nous l'avons lavée avant de remettre le cidre dedans . Nous avons évacué environ 12 litres de lie du récipient de 500 litres .
Vous trouverez les photos et le lien explicatif du matériel utilisé comme le densimètre.
Vous trouverez les photos et le lien explicatif du matériel utilisé comme le densimètre.
mardi 6 février 2018
LA MAISON FOLIO
Par cet après-midi neigeux nous allons vous emmener vers une destination chaleureuse et haute en couleurs
.
En vacances sur l'Ile de la Réunion nous décidons ce jour-là d'aller visiter le cirque et le village de Salazie et la célèbre Maison FOLIO.
Une route toute en virages, pleine de curiosités et de merveilles. Nous nous arrêtons fréquemment en chemin pour admirer un paysage à vous couper le souffle, étonnés par le balai des camions qui transportent la canne à sucre vers "les balances" énormes portiques où ils pèsent leur chargement avant de l'emporter vers la distillerie afin de fabriquer le rhum, la végétation luxuriante, les belles cascades comme celle du Voile de la Mariée, la cascade Blanche près de laquelle nous décidons de faire une halte pour nous restaurer dans une petite Auberge du même nom et goûter dans un écrin de verdure un cari de légine, ce poisson délicieux dont on mange les joues accompagné de légumes et du traditionnel bol de riz.
Puis nous reprenons la route, nous émerveillons devant le Piton des neiges considéré comme le point culminant des caraïbes et toujours cette nature magnifique.
Puis nous arrivons à Salazie où nous faisons une petite promenade dans le village avec son ancienne station thermale et surtout la Maison FOLIO case typique datant du XIX ème siècle et témoin de cette époque, restaurée à l'identique et amoureusement entretenue. Elle nous offre un décor authentique au temps des gouverneurs. Elle est construite dans un bois très dur du pays et a résisté depuis 1 siècle et demi aux assaults des cyclones et des insectes.
De belles décorations reflètent les goût raffinés de l'époque et son architecture était bien adaptée au climat et la rendent très agréable à la vie sous les tropiques.
confectionnés en bois couleur terroir sont en presque totalité
contemporains de la maison.
Il y a 3 petits pavillons à l'arrière, ils abritaient autrefois la cuisine, la salle à manger,la salle de bains et 2 chambres d'amis. Ils constituaient la "cour créole" où se déroulait le jour l'essentiel de l'activité de la famille.Dans l'un des petits pavillons nous avons découvert une exposition d'objets courants de l'époque et de l'artisanat du terroir.
Ensuite nous nous sommes retrouvés dans le jardin de plantes exotiques, carnivores, de plantes médicinales, d'orchidées qui poussent sous les arbres alors que nous avons tant de mal à conserver les notres, de fougères géantes et d' arbres magnifiques et quels parfums envoûtants!!! Toute cette exubérance tropicale...............c'est beau malgré le fouillis de quoi donner le vertige à nous pauvres jardiniers en herbe.

(genre de kiosque) et la fontaine des "grâces" les allées de vieilles pierres, nous en garderons un souvenir vraiment innoubliable.................
Inscription à :
Articles (Atom)